Sauvegarde gmail backup

Bonjour à tous!

Si comme moi vous utilisez la messagerie de Google Gmail, et que vous y recevez des mails importants, il serait judicieux de penser à effectuer des sauvegardes de temps en temps.

Pourquoi? Parce qu’il y a une règle universelle à appliquer en informatique: c’est la sauvegarde des données importantes!

Je ne pense pas que les tous les serveurs de Google bruleront dès demain, (y compris les serveurs de backup..!) mais une suppression maladroite est vite arrivée..!

Je tiens à vous rappeler que VOUS êtes responsables de VOS données sur Internet. Donc c’est à VOUS d’effectuer vos sauvegardes.

Comment sauvegarder ses mails Google?

Je vous présente le logiciel GMAIL BACKUP. Comme son nom l’indique, ce logiciel va vous permettre de sauvegarder, puis de restaurer vos mails Google. Il est disponible pour Windows et Linux.

J’invite les utilisateurs Windows à le télécharger gratuitement ci-dessous :

téléchargement-gmail-sauvegarde

L’installation est très simple : « suivant, suivant, suivant… »

Sauvegardez vos mails avec Gmail Backup

Voici l’interface utilisateur de Gmail Backup :

interface-gmail-backup

Pour sauvegarder vos mails Google, remplissez le formulaire du logiciel :

1. Gmail Login : Entrez votre adresse email Gmail.

2. Gmail Password : Entrez le mot de passe de votre adresse Gmail

3. Backup Folder : Cliquez sur le bouton « Directory« , puis choisissez où les mails doivent êtres enregistrés sur votre ordinateur.

4. Since Date : Entrez la date de début.

5. Before Date : Entrez la date de fin.

Les mails sauvegardés seront compris entre ses 2 dates.

Pour vous organiser, je vous conseille de sauvegarder un mois après l’autre.

gmail-backup-sauvegarder

Et de créer sur votre ordinateur, un dossier par mois.

Vous vous y retrouverez plus facilement lorsque vous voudrez restaurer certains mails.

6. Cliquez enfin sur « Backup » pour lancer la sauvegarde!

Restaurez vos mails avec Gmail Backup

Pour restaurez vos mail avec Gmail Backup :

Entrez vos adresse Email et mot de passe dans Gmail Backup.

Puis entrez l’emplacement des fichiers mails sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Directory« .

Cliquez ensuite sur le bouton « Restore » pour lancer la restauration. Les mails seront restaurés dans Gmail.

Restaurez vos emails avec un gestionnaire de mails.

Lorsque vos mails sont sauvegardés sur votre ordinateur, ils possèdent l’extension  » .eml «  .

Cette extension est comprise par des logiciels gestionnaires de mails type « Thunderbird » et « Outlook Express« . Il vous suffit de faire glisser les fichier .eml dans votre boite de réception et les mails apparaitront!

Au cas où les serveurs de Google brulent vraiment… 😉

Bonne sauvegarde à tous, et à très bientôt!!
Rémi

Laisser une réponse

Entre votre commentaire
Entrez votre nom