Bonjour,
Comment allez vous?
J’espère que vous n’avez et n’aurez jamais de problème avec une vente ou un achat sur Internet.
Néanmoins, si malheureusement cela devait vous arriver, voici quelques conseils pour vous aider à trouver une issue en cas de litige.
Le litige sur Internet
Vous avez passé commande sur un site E commerce, votre compte a été débité, mais le colis n’est jamais arrivé?
Oui malheureusement, cela arrive de temps en temps avec l’achat-vente sur internet.
Lorsque vous commandez un bien sur un site web, en réalité, vous faites appelle à plusieurs intermédiaires :
– Le vendeur, qui propose ses produits.
– Le site internet, qui propose les produits dans son catalogue ( et qui n’est donc pas forcément le vendeur).
– L’organisme de paiement, type Paypal, ou une banque type Caisse d’Epargne (qui gère la transaction financière)
– Les entreprises postales qui vous livrent votre produit : La Poste, Ups etc…
Avec tous ces intermédiaires, on se demande presque comment des soucis n’arrivent pas plus souvent!!!
Mais dans tous les cas, s’il devait vous arriver un problème lors de l’achat ou de la vente d’un produit sur le net :
Vous devez contacter le site internet qui vous a proposé le produit.
Premièrement, contactez le service après vente, ou service client, du site e commerce.
Lorsque vous avez effectué votre commande, le site e commerce vous a obligatoirement adressé par mail ou par courrier: un bon de commande puis une facture, avec notamment votre numéro de commande.
Communiquez votre numéro de commande, au service après vente; ainsi que votre réclamation.
Si le service après vente du site internet ne répond pas à votre réclamation, pas de panique.
Mais surtout, avant d’entamer une action en justice, faites appelle à un service de médiation.
Oui vous pouvez faire appelle à un conciliateur et ceci gratuitement.
Le médiateur, une aide gratuite
Le médiateur est chargé de trouver une issue à l’amiable entre les deux parties.
Mais attention et je le répète :
Vous devez au préalable, avoir contacté le service client du site internet. Vous devez également avoir conservé les preuves que le SAV a refusé d’accéder à votre demande : remboursement, réexpédition de votre commande etc…
Vous devez aussi avoir gardé précieusement, votre facture, bon de commande, mails et courriers de relance.
Vous ne devez surtout pas avoir engagé une procédure judiciaire en amont.
Liste des médiateurs sur Internet
La FIA et la FEVAD, sont des organismes représentant des centaines de sites e commerce : Si le site sur lequel vous avez commandé votre produit y est adhérant, contactez les.
Liste des sites e commerce FIA : http://www.fia-net.com/annuaire/
Liste des sites de vente en ligne FEVAD : http://www.fevad.com/la-fevad/annuaire-des-membres
Ces deux sites se proposent en tant que médiateur pour leurs sites adhérents.
La Poste propose gratuitement un médiateur en cas de litige concernant la livraison :
http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/
Autres adresses utiles
Les sites de défense des consommateurs:
Les institutions :
La DGCCRF – http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Recourir-a-la-mediation-ou-a-la-conciliation#mediation
l’INC – http://www.conso.net/page/
En espérant que cet article puisse vous aider.
Je vous proposerai très prochainement, plusieurs articles pour vous aider à acheter ou vendre en toute sécurité sur Internet.
Si jamais vous rencontrer un soucis sur le web ou si vous avez besoins de précisions, n’hésitez pas à me contacter.
Je vous souhaites une très bonne journée!
Rémi